Coach en formation

Pour une meilleure culture de la formation dans la technique du bâtiment

La technique du bâtiment, en pleine expansion, souffre d’une sévère pénurie de main-d’œuvre. D’un côté, cette situation est liée à une très forte demande, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, ce qui est réjouissant. De l’autre, la branche perd chaque année de nombreux apprentis, et avec eux une part de ses ressources pour l’avenir.

Plus d’un quart des contrats d’apprentissage (28 %) sont résiliés durant la formation et un candidat sur cinq (21 %) échoue à l’examen final. Autrement dit, sur 100 apprentis en technique du bâtiment, ils sont seulement 57 à terminer leur formation avec succès.

Si ces défis touchent aussi d’autres secteurs, ils sont particulièrement manifestes dans celui de la construction. Les techniciens du bâtiment ont décidé d’aller de l’avant, avec l’introduction des coachs en formation en Suisse et au Liechtenstein. Le projet pilote initié dans le canton d’Argovie s’est développé en une offre nationale, qui envoie un signal fort bien au-delà de la branche.

Pourquoi des coachs en formation ?

Qui les coachs soutiennent-ils ?

Que font concrètement les coachs en formation ?

Quel est le processus pour les membres et les sections de suissetec ?

Rejoignez le mouvement !

Les premiers retours montrent que l’introduction des coachs devrait donner un nouvel élan à la formation professionnelle initiale. Plusieurs sections de suissetec disposent déjà de leurs propres coachs, et d’autres sont dans les starting-blocks.