Accompagner les jeunes dans leur apprentissage
Ce cours d’une journée pour formateurs pratiques vous fournit des informations complètes et essentielles sur l’organisation de la formation professionnelle initiale dans la technique du bâtiment. Vous en saurez plus sur la structure de l’apprentissage et la manière dont les différents lieux de formation interagissent pour garantir un déroulement fluide et couronné de succès.
En tant qu’association professionnelle, suissetec est responsable de l’élaboration, de la promotion et du développement de la formation initiale dans la technique du bâtiment. Il s’agit notamment de soutenir les entreprises formatrices et les formateurs dans le but d’assurer le meilleur cadre possible aux apprentis.
En effet, les entreprises formatrices jouent un rôle de premier plan : elles créent des conditions optimales pour la formation pratique et les progrès des apprentis. En votre qualité de formateurs, vous êtes quotidiennement en contact avec les jeunes et leur transmettez vos connaissances et votre expérience.
Une partie importante de ce cours est consacrée à l’établissement d’une communication efficace et claire entre les formateurs pratiques et les apprentis. Vous recevrez des conseils précieux pour éviter les malentendus et privilégier un dialogue ouvert. Cette approche améliore non seulement le processus d’apprentissage, mais consolide aussi la relation avec les apprentis et contribue à une atmosphère positive.
Un autre thème central du cours est le feed-back. Vous apprendrez à formuler des remarques constructives pour encourager les apprentis de manière ciblée et favoriser leur évolution. L’accent est mis sur le respect et la recherche de solutions, afin de renforcer à la fois leur motivation et leurs compétences techniques.