Engagement politique

suissetec défend les intérêts de la branche

suissetec défend les intérêts de la branche de la technique du bâtiment et s’engage au niveau suisse, notamment par des mesures de lobbying, pour que les entreprises de la technique du bâtiment disposent de conditions-cadres aussi favorables que possible.

Votation populaire « Pour un congé de paternité raisonnable »
25 août 2020, Urs Hofstetter |  pdf | 123.2 KB
L’initiative populaire « Pour un congé de paternité raisonnable » demande que tous les pères exerçant une activité lucrative aient droit à un congé de paternité d’au moins quatre semaines et perçoivent une allocation pour perte de gain durant ce congé. Le Parlement a adopté un contre-projet indirect comprenant un congé paternité de deux semaines, soumis au vote le 27 septembre prochain. suissetec estime que le congé paternité ne doit pas être réglé au niveau de la loi. Des solutions adaptées doivent être trouvées au niveau du partenariat social (p. ex. CCT de la technique du bâtiment) ou de l’entreprise. L’association recommande donc de rejeter le contre-projet.
[7d1d792]
Loi fédérale sur les allocations familiales (LAFam)
11 juin 2020, Urs Hofstetter |  pdf | 130.7 KB
Dans le sens d’une solidarité entre les branches, suissetec est favorable à l’institution d’une compensation intégrale des charges. L’association soutient ainsi la modification de la LAFam.
[7bccef7]
Loi sur les travailleurs détachés : consultation
26 mai 2020, Urs Hofstetter |  pdf | 148.0 KB
suissetec rejette la révision de la loi sur les travailleurs détachés. Les réglementations de l’exécution/du contrôle ainsi que de la réduction/du remboursement de l’indemnité par la Confédération doivent être améliorées. En outre, il faut résoudre la problématique relative à la hiérarchie entre le salaire minimum cantonal et le salaire minimum des CCT déclarées de force obligatoire. Ensuite seulement, il sera possible d’adapter la loi sur les travailleurs détachés de manière satisfaisante.
[1f8cbd0]
Pour une immigration modérée
16 mars 2020, Urs Hofstetter |  pdf | 136.2 KB
L’initiative demande une réglementation autonome de l’immigration sans libre circulation des personnes. L’accord sur la libre circulation des personnes conclu avec l’UE doit cesser d’être en vigueur dans les douze mois qui suivent l’acceptation de l’initiative ou être dénoncé dans un délai supplémentaire de 30 jours. suissetec recommande le rejet de l’initiative.
[0ec52a0]