logo-wdg

Ferblantier | ferblantière CFC

Les ferblantières et les ferblantiers CFC sont spécialisés dans le façonnage de tôles ainsi que dans les travaux de pose et d’étanchéité sur les toits et les façades. Ils veillent à ce que les bâtiments soient protégés de manière optimale contre les intempéries. Dans ce contexte, ils allient fonctionnalité et esthétique architecturale des constructions.

Les ferblantiers fabriquent en atelier les éléments de ferblanterie destinés à être montés ultérieurement, tels que des profilés, des placages ou des revêtements de façades en tôle. Ils procèdent à des métrés sur place et réalisent des dessins ou des esquisses à l’aide d’outils numériques. Les ferblantiers sont appeles à élaborer des solutions novatrices et
créatrices tenant compte de la construction et des désirs du client.

Les ferblantiers posent sur les toits plats les différentes couches structurelles qui protègent les bâtiments des intempéries. Ils veillent tout particulièrement à la précision des joints et raccords afin de garantir l’étanchéité durable de la toiture.

Par leur intervention sur les toits et les façades, les ferblantiers contribuent au respect des exigences d’étanchéité et d’efficacité énergétique dans les bâtiments. Ils jouent par conséquent un rôle majeur dans la réalisation de la stratégie énergétique.

La sécurité et l’étanchéité des bâtiments conditionnent également le confort et le bien-être des usagers.

Durée

Dès l’été 2020 : 4 ans

Prérequis

Scolarité obligatoire terminée

Aide-nous à assainir l’avenir de la Suisse – il y a beaucoup à faire. Nous cherchons chaque année 2000 apprentis. Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur le métier de ferblantier sous :

Topapprentissages.ch

Contact

Freddy Moret
Freddy Moret
Responsable du secrétariat romand

Liens

Documents pour les entreprises formatrices (à partir de la session 2020)
Documents pour les entreprises formatrices (jusqu’à la session 2019)