Ferblantier | ferblantière CFC

Vers le classeur pour ferblantier/ère CFC
[0a62781]
Vers la série zéro ferblantier/ère CFC
[d01f06c]

Les ferblantières et les ferblantiers CFC sont spécialisés dans le façonnage de tôles ainsi que dans les travaux de pose et d’étanchéité sur les toits et les façades. Ils veillent à ce que les bâtiments soient protégés de manière optimale contre les intempéries. Dans ce contexte, ils allient fonctionnalité et esthétique architecturale des constructions.

Les ferblantiers fabriquent en atelier les éléments de ferblanterie destinés à être montés ultérieurement, tels que des profilés, des placages ou des revêtements de façades en tôle. Ils procèdent à des métrés sur place et réalisent des dessins ou des esquisses à l’aide d’outils numériques. Les ferblantiers sont appelés à élaborer des solutions novatrices et
créatrices tenant compte de la construction et des désirs du client.

Les ferblantiers posent sur les toits plats les différentes couches structurelles qui protègent les bâtiments des intempéries. Ils veillent tout particulièrement à la précision des joints et raccords afin de garantir l’étanchéité durable de la toiture.

Par leur intervention sur les toits et les façades, les ferblantiers contribuent au respect des exigences d’étanchéité et d’efficacité énergétique dans les bâtiments. Ils jouent par conséquent un rôle majeur dans la réalisation de la stratégie énergétique.

La sécurité et l’étanchéité des bâtiments conditionnent également le confort et le bien-être des usagers.

Affiches pour ateliers

Aide-nous à assainir l’avenir de la Suisse – il y a beaucoup à faire. Nous cherchons chaque année 2000 apprentis. Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur le métier de ferblantier sous :

Topapprentissages.ch