Programme « chauffez renouvelable »
Un nouveau programme de SuisseEnergie.
Objectif : passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables pour la production de chaleur dans les habitations.
Lorsque des propriétaires doivent changer leur chauffage à mazout ou à gaz, ils choisissent un système fonctionnant aux énergies renouvelables.
Mesures de communication, stands dans le cadre de foires, partenariats et conseils doivent permettre d’atteindre cet objectif.
Formation de prestataire de conseil incitatif « chauffez renouvelable »
Après avoir suivi le cours et s’ils remplissent toutes les conditions, les participants peuvent être inscrits sur la liste nationale des prestataires de conseil incitatif.
Groupe cible / conditions
Brevet fédéral :
Contremaître en chauffage, spécialiste en systèmes thermiques, conseiller énergétique des bâtiments, chef de projet en technique du bâtiment, projeteur en technique du bâtiment chauffage CFC, contrôleur de combustion, monteur de service en chauffage (avec certificat suissetec)
Coûts
Gratuit pour les participants au cours
Vous trouverez de plus amples informations dans le programme du cours.
Il vous sera demandé d’indiquer les coûts du conseil incitatif dans votre canton lors de votre inscription et après votre participation au cours.
Quel prix (en CHF; TVA et dépenses incluses, après déduction des éventuelles subventions) doit payer un propriétaire dans son canton de domicile s'il recourt à vos services pour un conseil incitatif « chauffez renouvelable » pour une maison individuelle ou un petit immeuble collectif de 6 logements maximum?
Le site chauffezrenouvelable.ch/conseilincitatif fournit des indications sur la durée du conseil et les coûts recommandés sans tenir compte des subventions: durée du conseil: env. 1h à 1h30 de conseil sur place; total (y c. travail de préparation et de suivi ainsi que déplacements): env. 2h30 à 3h; recommandation par rapport aux coûts: CHF 350.– à CHF 500.– (y c. TVA et dépenses)
Inscription :
Groupe cible / conditions
- CFC de projeteur/euse en technique du bâtiment chauffage (formation autrefois dénommée « dessinateur en chauffage », apprentissage de 4 ans) avec références
- Diplôme de technicien/ne ES (chauffage, technique du bâtiment)
- Diplôme fédéral de maître chauffagiste (installateur/trice en chauffage avec formation continue correspondante)
- Bachelor d’ingénieur/e avec accent sur le chauffage, la ventilation et la climatisation (ingénieur/e ETS CVC ou ingénieur/e HES)
- Dans des cas exceptionnels justifiés : sur dossier
Coûts
Gratuit pour les participants au cours
Vous trouverez de plus amples informations dans le programme du cours.
Il vous sera demandé d’indiquer les coûts du conseil incitatif dans votre canton lors de votre inscription et après votre participation au cours.
Quel prix (en CHF; TVA et dépenses incluses, après déduction des éventuelles subventions) doit payer un propriétaire dans son canton de domicile s’il recourt à vos services pour un conseil incitatif « chauffez renouvelable » pour des immeubles collectifs de plus de six logements ou des propriétés par étages? Veuillez indiquer le montant uniquement en chiffres entiers.
SuisseEnergie précise l’étendue du conseil comme suit:
- Contact avec le client, consultation des documents, préparation de la visite: 3 h.
- Reconnaissance [MGK1] de l’objet, y c. trajet aller-retour: 3 h.
- Étude de variantes, rapport de conseil: 3 h.
- Entretien de conseil, y c. préparation: 2 h.
- Réponse aux demandes: 1 h.
Recommandation de prix par SuisseEnergie: CHF 1’500 à 2’000.- (TVA et dépenses comprises)
Inscription :