Formation continue Ventilation de confort

Objectifs :

Les participants à cette formation obtiendront des connaissances approfondies sur les installations de ventilation de confort dans le logement et apprendront à mettre ces connaissances en pratique.

Ils réaliseront des installations efficaces et conformes à l’état de la technique et connaîtront les exigences décisives dans les domaines de l’acoustique, de l’hygiène, du bruit, de la protection incendie et de la mise en exploitation.

Ils vérifieront des concepts d’installation et les mettront en pratique de manière professionnelle.

Public cible :

Planificateurs / architectes, installateurs, chefs monteurs et fournisseurs de systèmes

Spécialistes responsables du montage professionnel, des travaux de maintenance et de la mise en exploitation de systèmes de ventilation de confort

Contenu :

Bases et systèmes de ventilation dans la construction résidentielle (bases confort et hygiène, qualité de l’air ambiant, humidité et diagramme h,x, normes, calcul de perte de charge, schéma de principe, liste de matériel, etc.)

Conception, planification et conseils (flux d’air dans les appartements : dimensionnement selon la SIA 2023, mouvement d’air intérieur, exercice de planification, etc.)

Composants, installations spéciales, protection incendie (composants de la distribution de l’air, nettoyage des appareils de ventilation, protection antigel, évacuation d’air de cuisine, foyers et poêles à bois dans les appartements, exigences de protection incendie, économies d’énergie, etc.)

Laboratoire, acoustique (visite du laboratoire, démonstration des composants et appareils, exercices de laboratoire, amortissement du bruit, etc.)

Perspectives :

En quatre jours, la formation continue Ventilation de confort aboutit à des compétences spécialisées approfondies et à un partenariat spécialisé MINERGIE® en ventilation de confort. La ventilation de confort est de plus en plus utilisée dans les bâtiments résidentiels.

Un vaste marché avec beaucoup de potentiel s’ouvre à vous en tant que planificateur / architecte, installateur, chef monteur ou fournisseur de systèmes.

Avec la formation continue Ventilation de confort, vous accédez à de vastes connaissances sur la planification et l’installation de systèmes de ventilation de confort.

Prérequis :

Les participants devraient avoir des connaissances de base dans le domaine de la technique du bâtiment et de premières expériences pratiques avec les systèmes de ventilation de confort.

Lieu /Dates :

Centre romand de formation continue suissetec Route des Longues Raies 11 2013 Colombier

4 jours, les vendredis et samedis, soit :

Vendredi 3 novembre 2017

Samedi 4 novembre 2017

Vendredi 24 novembre 2017

Samedi 25 novembre 201720125

Horaires :

8h15 à 17h00

Délai d'inscription :

18 octobre 2017

Coûts :

CHF 1600.–, certificat, documents et repas compris

CHF 640.– de réduction sur le prix de la formation par la Commission paritaire nationale pour les participants qui cotisent à la CCT de la branche de la technique du bâtiment (suissetec) (Demandez le formulaire correspondant

Contact :

Stefanie Zülli

energie-cluster.ch

031 381 50 81

stefanie.zuelli@energie-cluster.ch

Roland Weber

Centre romand de formation continue suissetec

032 843 49 56

roland.weber@suissetec.ch

Inscription :

Veuillez vous inscrire sur www.energie-cluster.ch/vc ou par e-mail à : stefanie.zuelli@energie-cluster.ch

Le nombre de participants est limité à 24 personnes. Les inscriptions seront considérées selon leur date de réception.

 

Contact
Carole Rocchetti
Responsable du centre de formation de Colombier