27ème symposium « Nouvelles de la recherche sur les pompes à chaleur »
Le 23 juin, le symposium de l’OFEN sur les pompes à chaleur aura lieu à Berthoud. Il s’agira probablement d’un livestream avec les intervenant·e·s sur place et les participant·e·s en ligne à la maison ou au bureau.
Les présentations fourniront matière à discussion. Le symposium commencera par un regard sur l’avenir, où le besoin de refroidissement deviendra de plus en plus important, même sous nos latitudes. Une pompe à chaleur réversible au CO2 dans un grand bâtiment est une solution efficace à cet égard. Des circuits hydrauliques standard adaptés sont présentés pour relever les défis posés par l’utilisation de pompes à chaleur dans les immeubles locatifs.
Une autre présentation montrera comment il est possible d’atteindre une autoconsommation élevée dans des bâtiments de grande superficie équipés de pompes à chaleur, même sans stockage électrique. Les résultats d’un groupe de projet international qui développe une « Comfort Climate Box » sont également très intéressants, tout comme la question de savoir comment l’on pourrait utiliser une pompe à chaleur à faible consommation alimentée au butane dans un bâtiment. Dans l’industrie, le potentiel d’économie d’énergie grâce aux pompes à chaleur reste inexploité ; deux présentations seront dévouées aux solutions possibles.
Responsable du domaine Chauffage | Commission centrale projeteurs