Assemblée des délégués de printemps et congrès suissetec 2024
Les 21 et 22 juin derniers, un grand rendez-vous annuel de suissetec s’est tenu à Zurich, à savoir l’AD de printemps et le congrès.
Entre autres points à l’ordre du jour de l’assemblée des délégués du 21 juin, deux objets importants étaient soumis au vote :
- La nouvelle CCT pour les métiers de la technique du bâtiment a été adoptée. Elle comporte notamment des adaptations relatives aux salaires minimaux, à la réglementation des heures supplémentaires et au modèle de préretraite. Fruit de longues et intenses négociations, cette CCT entrera en vigueur le 1erjanvier 2025.
- L’article 10 des ordonnances sur la formation, qui redéfinit les exigences posées aux formateurs, a également été approuvé. A l’avenir, les personnes ne disposant pas d’un brevet pourront former des apprentis, à condition d’être titulaires d’un CFC dans le domaine correspondant et de justifier d’un certain nombre d’années d’expérience, comme c’est déjà le cas pour plus de 96 % des métiers en Suisse.
Placé sous la devise « Zurich, ville d’eau », un riche programme-cadre attendait les personnes accompagnatrices et les autres participants, avec des visites guidées, un atelier et même une course de bateaux-dragons. Pour finir la journée en beauté au Centre des congrès, les convives ont pu échanger tout en savourant un repas de gala entrecoupé d’intermèdes divertissants.
Le 22 juin, le congrès a commencé par une croisière sur le lac de Zurich et s’est achevé par un repas au restaurant Seerose.