Beau succès pour le SIAC
Le Système d’information Alliance construction (SIAC) est une plateforme qui simplifie et modernise l’application de la convention collective de travail (CCT), favorise la transparence et permet une concurrence équitable. Sur le portail SIAC, les maîtres de l’ouvrage et les adjudicateurs voient en quelques clics si une entreprise respecte la CCT et s’acquitte correctement des cotisations aux assurances sociales. De cette manière, les entreprises peuvent non seulement prouver à leurs clients ou à des tiers qu’elles observent la convention collective, mais aussi s’assurer que leurs sous-traitants font de même, et réduire ainsi le risque de responsabilité.
Cette plateforme, et notamment le téléchargement des attestations, est en plein essor. A ce jour, quelque 46 000 entreprises actives dans différentes branches figurent sur le portail. Environ 7300 d’entre elles se sont officiellement inscrites et l’utilisent activement, dont 52 % proviennent de la technique et de l’enveloppe du bâtiment. Plus de 41 000 collaborateurs sont déjà saisis dans le système, et environ 26 000 cartes SIAC ont été émises.
Depuis peu, la commission paritaire tessinoise « Tecnica della costruzione » est également présente sur le SIAC. Ainsi, la branche de la technique du bâtiment y est désormais intégralement représentée.


Responsable Droit | Suppl. Directeur
Convention collective de travail, garanties / assurances, renseignements / conseils, réception