Des championnats exceptionnels à Saint-Gall

Voici les champions suisses 2023 : Aldis Durmisi, de Dietlikon ZH (constructeur d’installations de ventilation CFC), Dorian Lekaj, de Neuhausen am Rheinfall SH (projeteur en technique du bâtiment chauffage CFC), Patricia Jakob, de Zimmerwald BE (projeteuse en technique du bâtiment ventilation CFC), et Janakan Sivathasan, de Berne BE (projeteur en technique du bâtiment sanitaire CFC), ont remporté la médaille d’or dans leur métier. Du côté des championnats par équipes, le trio vainqueur est « Dream Team », composé de Luk Vogelsang, de Tegerfelden AG (installateur en chauffage CFC), Matthias Steiner, de Lyssach BE (installateur sanitaire CFC), et Sven Baldinger, de Muhen AG (ferblantier CFC).

Lors des championnats suisses de la technique du bâtiment 2023, organisés dans le cadre de l’Olma à Saint-Gall, 66 candidats se sont affrontés afin de décrocher la médaille d’or. Dans les métiers de constructeur/trice d’installations de ventilation CFC, de projeteur/euse en technique du bâtiment chauffage CFC, de projeteur/euse en technique du bâtiment ventilation CFC et de projeteur/euse en technique du bâtiment sanitaire CFC, les championnats se sont tenus individuellement, selon la formule habituelle.

En revanche, pour les métiers d’installateur/trice en chauffage CFC, d’installateur/trice sanitaire CFC et de ferblantier/ère CFC, ce sont des championnats par équipes qui ont eu lieu cette année : par groupes de trois, les jeunes professionnels ont travaillé durant deux jours sur un projet partiellement imposé, avec une grande liberté de manœuvre. C’est ainsi que onze bars originaux ont été construits à l’Olma, puis achetés aux enchères par le public lors de la cérémonie de clôture. Le produit de cette vente est destiné à un projet d’utilité publique en Suisse.

Les 330 000 visiteurs ont pu vivre de près le quotidien des artisans et des projeteurs de la technique du bâtiment en observant les jeunes professionnels à l’œuvre. De plus, ils ont pu mettre directement la main à la pâte au stand de suissetec : en participant à un jeu de piste, ils ont testé leurs compétences en technique du bâtiment au moyen d’épreuves épineuses, et l’atelier bricolage leur a permis d’expérimenter des outils et procédés propres aux métiers de la branche.

Les principaux sponsors des championnats suisses de la technique du bâtiment de cette année étaient Debrunner Acifer et Geberit.

Communiqué de presse
 pdf | 112.8 KB
[a1cce12]
Galerie photos
[f703f99]
Rétrospective des trois jours
[93abdb9]
Classement
 pdf | 1.0 MB
[cf5e766]