Des performances impressionnantes à Schaffhouse

Dans les métiers manuels, les médaillés d’or sont Yvan Bally, de Fontainemelon NE (installateur en chauffage CFC), Maurice Schmöger, de Gottmadingen DE (installateur sanitaire CFC), Aleksandrs Sorbans, d’Unterkulm AG (constructeur d’installations de ventilation CFC), et Joël Roth, de Saint-Gall SG (ferblantier CFC). Du côté des projeteurs, les vainqueurs sont Viktor Dimitrov, d’Uznach SG (chauffage), Michaela Müller, d’Herisau AR (ventilation), et Silas Ramser, de Gasel BE (sanitaire).

Lors des championnats suisses de la technique du bâtiment 2024, organisés dans le cadre de la foire d’automne de Schaffhouse du 23 au 27 octobre, 56 candidats se sont affrontés afin de décrocher une médaille d’or. Les meilleurs d’entre eux auront en outre la possibilité de se qualifier en vue des EuroSkills 2025 à Salzbourg (ferblantiers) et des WorldSkills 2026 à Shanghai (installateurs sanitaires et en chauffage). Sur une surface de plus de 1200 m2, les participants ont pu démontrer l’étendue de leurs compétences pratiques ainsi que les techniques de travail acquises durant leur apprentissage.

C’était déjà la 34e édition des championnats suisses dans les métiers CFC d’installateur/trice en chauffage, de constructeur/trice d’installations de ventilation, de ferblantier/ère et d’installateur/trice sanitaire. Les projeteurs en technique du bâtiment y concouraient quant à eux pour la 14e fois dans les trois spécialisations (sanitaire, chauffage et ventilation).

Dans la halle 2, les visiteurs ont pu suivre de près le déroulement des épreuves et observer les jeunes talents à l’œuvre. Ils ont ainsi eu un aperçu concret des professions de la technique du bâtiment, tant au niveau de la planification que de l’exécution. Côté animations, ils ont pu prendre des photos originales dans un décor inversé et participer à un jeu de piste consacré aux sept métiers CFC de la technique du bâtiment. Ils ont aussi eu l’occasion de mettre la main à la pâte dans le cadre d’ateliers bricolage, où ils ont pu réaliser des éléphants miniatures, des réchauds à raclette ou des arrosoirs à partir de divers matériaux, tels que tôle de zinc et tubes en cuivre.

Les principaux sponsors des championnats suisses de la technique du bâtiment 2024 étaient Debrunner Acifer et Geberit.

Communiqué de presse
 pdf | 164.4 KB
[97a27eb]
Galerie photos
[f165013]
Rétrospective des deux jours
[cf66a80]
Classement
 pdf | 212.6 KB
[73b3933]