« Ensemble, nous pouvons accomplir beaucoup de choses. »
Remo Wyss a été élu au comité central de suissetec lors de l’assemblée des délégués d’automne du 26 novembre 2021. Il y reprendra la présidence du domaine Ferblanterie | enveloppe du bâtiment au 1er janvier 2022, succédant ainsi à Benno Lees, qui se retirera à la fin 2021. Voilà une bonne raison de faire sa connaissance dans le cadre d’une brève interview.
1. En quoi le mandat au comité central vous a-t-il intéressé ?
Pour moi, le comité central est le ciment de la branche. Il est orienté vers l’avenir et suit de près les évolutions. Lorsque l’on souhaite promouvoir le développement et la qualité, il est essentiel d’être ainsi à la pointe et de faire preuve de clairvoyance. Le comité central n’est pas qu’un espace de discussion, il permet de concrétiser les projets. Ensemble, je suis certain que nous pouvons accomplir beaucoup de choses. Pour toutes ces raisons, je n’ai pas hésité longtemps avant de soumettre ma candidature.
2. Quelles sont les thématiques que vous souhaitez traiter en 2022, lors de votre première année au comité central ?
J’attache une grande importance à la promotion de la relève. Il me tient à cœur d’intéresser les jeunes aux métiers de la technique du bâtiment et de leur montrer à quel point ils sont porteurs d’avenir. Ils offrent notamment de belles perspectives de formation continue, et ce jusqu’aux diplômes HES. Sans compter que les compétences manuelles développées peuvent toujours s’avérer utiles dans la vie privée aussi.
3. Et si vous vous projetez plus loin dans le futur : comment évoluera selon vous la profession de ferblantier au cours des 10 à 20 prochaines années ?
La durabilité constitue aujourd’hui un facteur économique déterminant, et le changement climatique un enjeu mondial. La numérisation a un impact sur tout le secteur de la construction. Nous allons donc nous aussi travailler avec de nouveaux matériaux, mais également de nouvelles méthodes et technologies. Ce qui ouvrira des opportunités au métier de ferblantier. Au rythme actuel des évolutions, il est toutefois difficile de faire des pronostics précis. Dans tous les cas, je suis sûr d’une chose : nous saurons nous adapter. Le métier de ferblantier offre de nombreuses perspectives.
4. Vous êtes par ailleurs passionné de chasse.
Effectivement, la chasse n’est pas un simple hobby, mais une véritable passion. Et je vois de nombreux parallèles entre ce milieu et le monde du travail. Le fair-play et la gestion durable de l’environnement sont des aspects fondamentaux pour moi. Lorsque je constate des manœuvres malhonnêtes ou des tentatives de manipulation, je les fais remarquer aussitôt.
5. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre personnalité ?
J’essaie toujours d’écouter aussi bien mon cœur que ma raison. Mais je n’y arrive pas toujours, notamment lorsqu’il s’agit de mes deux filles. J’aime beaucoup discuter et échanger des points de vue. Je médite volontiers jusqu’à tard le soir, c’est souvent à ces moments-là que les meilleures idées me viennent.
6. Quel est votre bâtiment favori, et pourquoi ?
Le Palais fédéral, car il symbolise les racines, les ailes et la force de notre belle Suisse.