Une conférence en grand groupe couronnée de succès
Dans le cadre de la révision des formations professionnelles supérieures (FPS), la conférence en grand groupe « suissetec Landsgemeinde » s’est tenue le 1er juillet 2022 à Berne. Les 65 participants représentaient différentes commissions et parties prenantes (comité central, commission de formation, plateformations, commission AQ, sections, comités de domaine, groupes de travail Révision FPS, prestataires/enseignants, chefs experts, associations apparentées, secrétariat central de suissetec).
Répartis en neuf groupes, les participants ont discuté de nouveaux modèles de formation possibles en quatre rounds, en changeant à chaque fois d’interlocuteurs. Outre les diverses variantes de modèles de formation, les documents de séance comprenaient également les principaux résultats du sondage conduit en amont sur la révision des FPS. Changer la composition des groupes à chaque round avait pour but d’aborder les questions posées sous le maximum d’angles.
Le matin, le thème principal était l’introduction de certificats dans le cadre de l’examen professionnel. L’après-midi, l’accent a été mis sur la formation de maître/EPS. Au terme de chaque discussion en groupe, les participants présentaient leurs principales conclusions en plénum. Avec leurs retours, ils ont donné de précieuses indications quant aux possibilités d’optimisation des formations. Ces observations seront prises en compte pour la suite du projet. Christoph Schaer, directeur, et Alois Gartmann, responsable de la formation, étaient présents aux côtés de Chantal Volz pour répondre aux diverses questions. Lorsque c’était possible, celles-ci ont été clarifiées en plénum. D’autres points devront être traités au sein des groupes de travail et de l’association.
Les parties du matin et de l’après-midi se sont toutes deux terminées par un vote. Les participants ont clairement soutenu l’introduction de certificats dans le cadre de l’examen professionnel. Quant à la formation de maître, une majorité s’est exprimée en faveur du modèle actuel. La variante en trois étapes a aussi connu un certain succès. Par contre, les deux autres modèles présentés n’ont pas convaincu.
Les résultats de la conférence en grand groupe donneront la direction à adopter pour la poursuite du projet au sein des groupes de travail à compter de l’automne 2022.
De nouveaux membres sont recherchés pour certains groupes de travail. De plus, suissetec a besoin de l’expertise d’enseignants et d’experts aux examens pour l’élaboration des descriptifs de module, des certificats, des règlements d’examen ainsi que des directives.
Les personnes intéressées peuvent s’adresser à Chantal Volz, responsable de la formation professionnelle supérieure : chantal.volz@suissetec.ch
La conférence en grand groupe a été retranscrite graphiquement.
Responsable de la formation professionelle supérieure