Exigences posées aux formateurs
Exigences posées aux formateurs
Lors de l’assemblée de printemps, les délégués ont notamment approuvé les adaptations apportées à l’article 10 des ordonnances sur la formation pour les métiers d’installateur/trice en chauffage CFC, d’installateur/trice sanitaire CFC et de ferblantier/ère CFC.
A l’avenir, les personnes ne disposant pas d’un brevet pourront ainsi former des apprentis, à condition d’être titulaires d’un CFC dans le domaine correspondant et de justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle, comme c’est déjà le cas pour plus de 96 % des métiers en Suisse. Ces adaptations entreront en vigueur le 1er octobre 2024 et s’appliqueront aux contrats d’apprentissage dès l’été 2025. Les offices cantonaux de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle sont compétents pour toute question relative à la validation de contrats d’apprentissage avant cette date.
Les détails relatifs à cette décision sont à présent élaborés et les documents correspondants seront publiés sur suissetec.ch le 1er octobre 2024.
Avec ses sections, suissetec s’applique à maintenir un haut niveau de qualité en matière de formation. Nous avons l’intention d’étoffer notre programme de cours avec des contenus pédagogiques dès 2025, afin que les formateurs puissent se perfectionner régulièrement.