« Informaticien/ne du bâtiment CFC » : suissetec est désormais membre de l’organe responsable
Bonne nouvelle : suissetec fait désormais partie de l’organe responsable de la formation professionnelle initiale « Informaticien/ne du bâtiment CFC », avec les associations EIT.swiss et ICT-Formation professionnelle Suisse.
Cette filière tient compte des possibilités toujours plus importantes de mise en réseau et d’automatisation de bâtiments, et du fusionnement croissant de différentes branches.
Nous allons participer activement à la formation en informatique du bâtiment et contribuer à sa qualité, de même qu’à la prochaine révision. Par ailleurs, nous mettons à disposition nos compétences en matière de cours et de supports didactiques. Le métier a aussi été ajouté sur suissetec.ch.
Mais pour rendre cette profession accessible aux jeunes, il faut davantage de places d’apprentissage. En effet, lorsque des places vacantes sont mises au concours, on constate un intérêt bien plus grand que pour d’autres domaines, et il arrive souvent que d’excellents candidats soient refusés. C’est d’autant plus regrettable que ces jeunes ne pourront apprendre nulle part ailleurs le métier de leurs rêves. Pour profiter pleinement de ce potentiel, il est nécessaire d’améliorer ce point.