FR Sie kommen von News Detail FR
FR Zurück zu Ihrer Sektion

L’environnement, l’énergie et le climat dans la technique du bâtiment

Dans le cadre de la révision des formations professionnelles supérieures de suissetec, l’OFEN et l’OFEV ont commandé une analyse en accord avec l’association. Elle a été conduite par l’Institut pour la technique du bâtiment de la Haute-Ecole de Lucerne et est maintenant terminée. Le rapport est disponible ici.

Analyse de base sur les ressources, l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la protection du climat dans le cadre de la technique du bâtiment

L’analyse mandatée par l’OFEN et l’OFEV avait pour but d’identifier et d’étudier les principaux thèmes liés à l’environnement, à l’énergie, au climat et aux ressources dans les métiers de la formation professionnelle supérieure soumis à révision. Elle visait à démontrer le potentiel, les possibilités d’optimisation et les futures tendances dans le secteur du bâtiment.

Rapport et résumé

Cette analyse a débouché sur un rapport qui ne manquera pas d’intéresser tous ceux qui se préoccupent des ressources, de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et de la protection du climat en lien avec la technique du bâtiment. Le rapport est rédigé en allemand ; un résumé détaillé existe en allemand, français et italien.

Utilisation des résultats

L’analyse de l’OFEN et de l’OFEV doit aider suissetec à intégrer les thématiques examinées dans la révision des formations professionnelles supérieures. Les groupes de travail discuteront des résultats et évalueront leur pertinence. Le cas échéant, ces derniers seront pris en compte dans l’élaboration des profils de qualification, des descriptifs de module et des supports didactiques. Les résultats figurant dans le rapport doivent être considérés comme des recommandations destinées aux groupes de travail.

Remerciements

suissetec remercie l’OFEN et l’OFEV pour le financement et l’encadrement de l’analyse ainsi que pour leur précieuse collaboration. Elle adresse également ses remerciements à l’Institut pour la technique du bâtiment de la Haute-Ecole de Lucerne pour son analyse approfondie et le rapport qui en a découlé. Enfin, l’association remercie particulièrement de leur engagement les membres du groupe d’accompagnement, les experts en technique du bâtiment consultés et leurs entreprises.

Résumé de gestion
 pdf | 50.1 KB
[9ea9b66]
Rapport (en allemand)
 pdf | 3.3 MB
[b0fd4be]