Lancement du programme ambassadeurs avec le musicien Bligg

suissetec initie son programme ambassadeurs pour la technique du bâtiment. L’objectif est de mieux faire connaître les métiers de la branche, afin d’y attirer des jeunes motivés et de conserver dans ses rangs les professionnels qualifiés. Les uns comme les autres ont un rôle décisif à jouer dans le cadre du tournant énergétique. Avec Bligg, nous avons gagné à notre cause l’un des musiciens les plus populaires de Suisse et fait de cet ancien installateur sanitaire la figure de proue de notre programme.

Après sa campagne en faveur du climat (voir notre communiqué de presse du 2 mars 2021), suissetec lance son programme ambassadeurs et met en avant d’autres arguments forts pour les métiers d’avenir de la technique du bâtiment. Débutant avec Bligg, le programme a été pensé sur le long terme. Au cours des prochains mois, son panel d’ambassadeurs sera ainsi enrichi par des professionnels de la branche.

Bligg, ambassadeur suissetec

Marco Bliggensdorfer, alias Bligg, est issu d’une famille ouvrière. Il a lui-même effectué un apprentissage d’installateur sanitaire, un métier qu’il a exercé plusieurs années avant de percer dans la musique. Il dévoile son parcours dans un clip réalisé pour le programme ambassadeurs.

Développement du programme

Le programme ambassadeurs sera progressivement développé avec des ambassadeurs internes. Qu’il s’agisse de jeunes recrues ou de professionnels expérimentés, l’idée est de mettre en lumière des exemples de réussite. Tout comme Bligg, ces techniciens du bâtiment passionnés donneront un nouveau souffle et davantage de voix à la branche.

Des métiers d’avenir

La technique du bâtiment est promise à un bel avenir. Christoph Schaer, directeur de suissetec, en est convaincu : « Les métiers de notre branche ne sont pas seulement passionnants, ils sont aussi porteurs de sens et résistent à la crise. Outre les nouvelles constructions, l’assainissement énergétique du parc immobilier sera l’une de nos principales missions ces prochaines années. » En effet, le tournant énergétique et les mesures de protection du climat sont synonymes de perspectives à long terme pour les projeteurs comme les installateurs.

Nouvelle tendance

La pandémie de coronavirus a accentué une tendance qui se dessine chez les jeunes depuis quelques années déjà : la sécurité de l’emploi et la satisfaction d’exercer une activité concrète sont des critères prioritaires dans le choix d’un métier. L’année dernière a prouvé à quel point cette réflexion est légitime. Or, les métiers de la technique du bâtiment se sont révélés essentiels et résistants à la crise. Les travaux ont pu se poursuivre sur les chantiers et la branche a comparativement connu peu de chômage partiel ou de licenciements en lien avec la crise sanitaire. Par ailleurs, les places d’apprentissage à pourvoir étaient aussi nombreuses que d’habitude.

Liens

Communiqué de presse
 pdf | 128.2 KB
[97c5b0e]
Dernières informations par rapport au coronavirus
Contact
Christian Brogli
Christian Brogli
Responsable marketing et communication

Communication interne, relations publiques, relations médias, publicité, manifestations / foires / expositions, services Web,