Les techniciens du bâtiment en mission pour le climat

suissetec lance sa première campagne nationale en faveur du climat. Celle-ci réunit le monde des jeunes mobilisés pour le climat et celui des techniciens du bâtiment. Comme le souligne le slogan « Protection du climat – votre objectif est notre mission ! », les revendications des premiers et les actes des seconds vont dans le même sens. Nous en sommes certains : pour réussir, l’engagement de chacun est indispensable.

suissetec agit pour le climat, et cela depuis des années. Si la tendance mondiale vers la durabilité et la protection de l’environnement est maintenant indéniable, l’association n’a pas attendu de prendre le train en marche pour s’engager en faveur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. A ce sujet, la page suissetec.ch/climat recense, sur les vingt dernières années, les principaux jalons de cette longue tradition. Dans ce cadre, nous avons également réalisé une vidéo explicative sous forme animée.

Une campagne d’abord en ligne, puis dans l’espace public
suissetec lance à présent une campagne au moyen de vidéos et d’affiches. La première phase se focalisera sur la diffusion en ligne ainsi que sur les médias sociaux, avec pour public cible les jeunes en âge de choisir un métier. La seconde phase s’adressera quant à elle à leur entourage, notamment à leurs parents ou leurs enseignants. Elle reposera principalement sur des mesures dans l’espace public, telles que des affiches ou de la publicité sur écrans, accompagnées par des activités sur les canaux numériques.

Mobilisation pour le climat et technique du bâtiment
Avec le slogan « Protection du climat – votre objectif est notre mission ! », l’association thématise le lien entre les jeunes mobilisés pour le climat, qui revendiquent un changement, et les techniciens du bâtiment, qui agissent concrètement au quotidien. Les uns comme les autres poursuivent le même objectif, à savoir une planète Terre neutre en CO2. suissetec en est convaincue : la contribution de chacun est nécessaire, que ce soit en manifestant, en débattant ou en installant. En effet, le changement climatique constitue un enjeu que nous ne pouvons pas maîtriser seuls.

Pertinence, crédibilité et émotions
La thématique de la campagne de suissetec s’illustre par sa pertinence, car la durabilité et la protection du climat sont des tendances destinées à durer. De plus, comme l’attestent de nombreuses analyses, l’association est reconnue comme une entité hautement crédible en la matière au vu de son engagement de longue date en faveur d’un avenir neutre en CO2. Enfin, la campagne fait appel aux émotions et se distingue par son concept créatif.

Des métiers d’avenir
La campagne a été conçue indépendamment de la future votation sur la loi sur le CO2. Pour Christoph Schaer, directeur de suissetec, elle arrive cependant à point nommé : « Notre campagne en faveur du climat souligne que la technique du bâtiment fait partie de la solution et démontre l’attractivité et les perspectives de nos métiers. » Tous ceux qui veulent contribuer à la protection du climat font donc le bon choix en rejoignant notre branche. Les métiers de la technique du bâtiment ne sont pas seulement passionnants, ils sont aussi porteurs de sens et résistent à la crise – ce sont des métiers d’avenir !

#suissetec #topapprentissages #nouslestechniciensdubâtiment #protectionduclimat #missionprotectionduclimat

Eléments de la campagne

Communiqué de presse
 pdf | 150.3 KB
[ed4c8f1]
Inauguration du suissetec campus : plus de 1000 visiteurs
Contact
Christian Brogli
Christian Brogli
Responsable marketing et communication

Communication interne, relations publiques, relations médias, publicité, manifestations / foires / expositions, services Web,