logo-wdg

Norme SIA 385/1 remaniée

La norme SIA 385/1 remaniée « Installations d’eau chaude sanitaire dans les bâtiments – Bases générales et exigences » est en vigueur depuis novembre 2020. Cette nouvelle version remplace l’édition de 2011.

Les nouveautés portent en particulier sur les exigences en matière d’hygiène, qui ont été adaptées aux dernières connaissances scientifiques. D’autres changements concernent le circuit hydraulique et la stratification dans l’accumulateur, les prescriptions sur l’isolation thermique des accumulateurs, l’isolation thermique des conduites, les siphons thermiques et la préparation de l’eau chaude sanitaire à l’aide de pompes à chaleur.

La nouvelle norme comprend par ailleurs quelques précisions par rapport aux températures. La température minimale de 55 °C doit désormais être respectée pour toutes les alimentations d’eau chaude, donc aussi pour les systèmes de pompes à chaleur et les stations de production d’eau chaude sanitaire. La température de l’accumulateur doit être calculée par le projeteur en raison des pertes de chaleur des conduites maintenues en température. Enfin, la prise en compte du préchauffage (installations solaires ou récupération de chaleur) constitue une autre nouveauté.

Vers le site Internet de la SIA
[4e8bad6]