Nouveau régime de préretraite dans la branche des techniques du bâtiment
Un nouveau modèle de préretraite entrera en vigueur dans la branche des techniques du bâtiment dès 2027. suissetec et les syndicats Unia et Syna se sont entendus pour permettre aux salarié-e-s âgés de 60 ans et plus, qui possèdent au moins quinze ans d’expérience dans la branche, de cesser de travailler plus tôt et de toucher une rente transitoire jusqu’à l’âge de référence pour la retraite de l’AVS.
Les partenaires sociaux de la convention collective nationale de travail des techniques du bâtiment, à savoir l’organisation patronale suissetec ainsi que les syndicats Unia et Syna ont signé une convention qui fera date : un modèle de préretraite sera introduit dans la branche dès 2027.
Modèle de préretraite pour 24 000 salarié-e-s
Près de 24 000 travailleuses et travailleurs bénéficieront de ce nouveau modèle dans les branches de la ferblanterie, de l’enveloppe des édifices, des installations sanitaires, du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, ainsi de l’installation d’équipements solaires dans toute la Suisse. Les cantons de Genève, du Tessin, de Vaud et du Valais en sont exceptés, puisqu’ils disposent d’ores et déjà d’un modèle de préretraite.
Points-clés du modèle de préretraite
Avec le modèle convenu :
- Les salarié-e-s qui ont travaillé dans la branche pendant au moins 15 ans, dont les sept dernières années sans interruption, pourront, dès 2028, réduire progressivement leur activité professionnelle à partir de l’âge de 60 ans ou prendre pleinement leur préretraite à 62,5 ans.
- Une rente de préretraite leur sera versée jusqu’à l’âge de référence pour la retraite AVS.
- Le financement sera assuré dès 2027 par des contributions salariales des travailleuses et travailleurs (0,8 %) et des employeurs (1,0 %).
Responsable Droit | Suppl. Directeur
Convention collective de travail, garanties / assurances, renseignements / conseils, réception