Nouvel examen : consultation interne

La technique du bâtiment en général et le génie thermique en particulier jouent un rôle décisif dans la réussite de la transition énergétique. En effet, l’efficacité énergétique et la conformité aux exigences des systèmes de production, de distribution et d’émission de chaleur sont essentielles pour la réalisation des objectifs de la Stratégie énergétique 2050.

Des lois, normes, principes et directives en matière d’énergie de plus en plus strictes se traduisent par des exigences d’une complexité croissante envers la branche du chauffage. Les offres de formation professionnelle actuelles ne répondent plus aux critères qualitatifs et quantitatifs que doit désormais satisfaire un professionnel. Un sondage réalisé par suissetec auprès de ses membres a révélé l’existence d’un besoin réel en la matière. Suissetec a donc décidé de mettre au point une nouvelle formation de « projeteur / projeteuse en technique énergétique avec diplôme fédéral ».

L’élaboration du règlement d’examen a été entamée à l’été 2017 suivant une méthodologie éprouvée. Dans un premier temps, des spécialistes de la branche encadrés par un bureau de conseil ont élaboré un profil de qualification décrivant les activités et compétences des futurs projeteuses et projeteurs en technique énergétique et définissant le niveau d’exigences de l’examen final. Ce profil de qualification servira de base pour la rédaction du règlement d’examen et des directives d’examen ainsi que pour l’élaboration des modules de formation et des examens.

Il stipule que les projeteuses et projeteurs en technique énergétique supervisent les projets du conseil à la clientèle et de la conception à la mise en service des installations thermiques. Les projeteuses et projeteurs en en technique énergétique travaillent dans des bureaux d’étude et des entreprises d’exécution du secteur de la technique du bâtiment, au sein desquels ils assument généralement la direction d’une équipe de projet, d’un service ou de l’ensemble de l’organisation.

suissetec lance une procédure de consultation interne afin que ce profil de qualification bénéficie d’un large soutien de la part des spécialistes. Le travail de rédaction du règlement d’examen et des directives qui l’accompagnent débutera une fois le profil de qualification validé. Le règlement des examens devrait entrer en vigueur en 2019.

La consultation interne de la branche dure jusqu’au 16 février 2018. Les prises de position peuvent être communiquées à l’aide du formulaire « Nouvel examen professionnel supérieur : consultation interne ». Alois Gartmann, responsable de la formation professionnelle supérieure, se tient à votre disposition pour toute question portant sur le contenu du profil de qualification.

Nouvelle formation de « projeteuse / projeteur en technique énergétique avec diplôme fédéral » : consultation interne
 docx | 145.5 KB
[cbb3544]
Profil de qualification « projeteur / projeteuse en technique énergétique avec diplôme fédéral »
 pdf | 614.2 KB
[251910b]
Dernières informations par rapport au coronavirus
Contact
Alois Gartmann
Alois Gartmann
Responsable de la formation I Suppl. Directeur

Politique de la formation, promotion de la relève, projets de formation, centre de formation de Lostorf, examens