logo-wdg

Nouvelle formation de maître projeteur en thermique du bâtiment avec diplôme fédéral

La nouvelle formation de maître projeteur en thermique du bâtiment commencera en 2020, au printemps à Lostorf et à l’automne à Colombier.

Les bases de ce diplôme fédéral ont été établies ces deux dernières années par suissetec en collaboration avec un groupe de travail. Cette formation continue vient ainsi étendre l’offre pour les projeteurs en technique du bâtiment CFC chauffage.

Profil du métier

Les maîtres projeteurs en thermique du bâtiment planifient les installations thermiques dans le cadre de nouvelles constructions ou de rénovations. Ils gèrent des projets de A à Z, du conseil clientèle à la réception, en passant par la conception et l’optimisation de l’exploitation. Les maîtres projeteurs en thermique du bâtiment travaillent dans un bureau d’études ou une entreprise d’exécution de la technique du bâtiment et dirigent généralement une équipe de projet.

Prérequis et groupe cible

Cette formation s’adresse aux professionnels titulaires d’un CFC de projeteur/euse en technique du bâtiment CFC chauffage avec minimum quatre ans d’expérience professionnelle (à compter de l’obtention du CFC) ou d’un diplôme similaire avec une expérience professionnelle correspondante dans la planification d’installations thermiques.

Lancement à Lostorf

La formation comprend six modules et dure environ deux ans (examen final probablement en avril / mai 2022).

Les préparatifs sont encore en cours, les inscriptions seront possibles vers fin octobre 2019.

Séances d’information

suissetec tiendra des séances d’information sur la nouvelle formation de maître projeteur en thermique du bâtiment en octobre 2019 (en allemand). Elles sont ouvertes à toute personne intéressée (sans inscription).

  • 21 octobre 2019 : 18 h 00 – 19 h 00, secrétariat central suissetec, Auf der Mauer 11, 8021 Zurich
  • 29 octobre 2019 : 18 h 00 – 19 h 00, centre de formation suissetec, Grundstrasse 1, 4654 Lostorf

Lancement à Colombier

Des informations concernant le lancement de la formation à Colombier (automne 2020) suivront ultérieurement. La formation comprend six modules et dure environ trois ans.