logo-wdg

Nouvelle notice technique: Installations d’eau potable

Selon la directive W3 de la SSIGE, tant qu’elles sont encore visibles, toutes les conduites d’eau potable doivent être soumises à un essai de pression effectué par l’installateur. C’est également ce qu’indiquent les fabricants des différents systèmes de tuyauterie dans leurs instructions de montage. La directive SSIGE W3 / C3 pour l’hygiène dans les installations d’eau potable décrit entre autres la marche à suivre pour les essais d’étanchéité, le premier remplissage et le rinçage avec de l’eau potable. Suite à l’entrée en vigueur en octobre 2018 de la directive W3 / C3, un groupe de travail réunissant notamment des fabricants a été constitué pour définir des procédures uniformes.

Utilisation et garantie

Des procédures uniformes ont été créées pour les essais, le rinçage et le premier remplissage. Elles sont applicables indépendamment du matériau (p. ex. acier, matière synthétique, tubes composites métalliques ou installations mixtes).

Principales nouveautés

  • Essai d’étanchéité avec de l’air sans huile ou avec un gaz inerte.
  • Le premier remplissage et le rinçage avec de l’eau potable doivent être effectués au plus tôt 72 heures avant l’exploitation conforme à la destination.
Essai de pression, premier remplissage et rinçage d’installations d’eau potable selon la directive SSIGE W3/C3
 pdf | 1,019.4 KB
[47eafb0]