Nouvelles règles pour les chauffe-eau dès 2025
Les prescriptions actuelles de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) relatives à l’ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique (OEEE) ont des répercussions considérables sur la branche. Pour rappel : depuis le 1er janvier 2024, les chauffe-eau électriques conventionnels d’une capacité de stockage dépassant 150 litres ne peuvent plus être mis en circulation, fournis ou proposés que s’ils atteignent une efficacité énergétique minimale pour le chauffage de l’eau, ou une classe d’efficacité énergétique minimale. Cette mesure vise à diminuer la consommation d’énergie et à promouvoir des alternatives plus écologiques. La liquidation (c’est-à-dire le fait de fournir ou de proposer) des stocks entreposés en Suisse est autorisée au plus tard jusqu’au 31 décembre 2024 pour les produits qui ne répondent pas à ces exigences.
Les fabricants et fournisseurs ont déjà pris des dispositions pour pouvoir continuer à offrir à leur clientèle une large gamme de chauffe-eau, même après l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation. Renseignez-vous directement auprès de vos fabricants et fournisseurs sur les différentes options.
Pour les questions spécifiques, par exemple sur l’application de l’OEEE ou les solutions transitoires, veuillez vous adresser à votre office cantonal. Vous trouverez des informations actuelles sur les « Exigences pour les chauffe-eau et ballons d’eau chaude » sur le site Internet de l’OFEN.
La présente fiche d’informations vous indique quels appareils atteignent les valeurs minimales en matière d’efficacité énergétique.
Responsable du domaine Sanitaire | eau I gaz et conduites souterraines