Outil en ligne pour la réintégration professionnelle

Une incapacité de travail prolongée due à une maladie ou un accident occasionne des coûts élevés et constitue un défi pour le collaborateur comme pour l’entreprise. Il est donc essentiel de maintenir en emploi les personnes souffrant de problèmes de santé et de favoriser leur réintégration professionnelle.

Pour que les choses se passent au mieux, il importe que les entreprises, les collaborateurs et les médecins puissent coopérer de manière optimale. A cette fin, l’association Compasso a développé un nouvel instrument, sur mandat de l’Union patronale suisse (UPS) et avec l’appui du Département fédéral de l’intérieur (DFI) : le profil reWork. L’objectif est de soutenir le retour des collaborateurs à leur poste après une longue absence pour cause de maladie ou d’accident.

Les spécificités des métiers de la technique du bâtiment ont été soigneusement considérées avec le concours étroit de suissetec. Gratuit et facile d’utilisation, cet outil permet de prendre les bonnes mesures pour promouvoir la capacité de travail partielle et une réintégration dans les meilleures conditions.

Il vaut la peine de créer un profil le plus tôt possible : les collaborateurs reçoivent une assistance ciblée, les entreprises évitent des absences prolongées et les deux parties profitent d’une réintégration durable. Et voici un point qui vaut particulièrement pour notre branche : même si un employé ne peut pas reprendre directement ses activités habituelles, il est souvent possible de l’affecter à la gestion de projet ou au bureau.

Profil reWork : vers l’outil en ligne de Compasso
Vers la solution de branche pour la sécurité au travail et la protection de la santé