Participation record à la journée sanitaire 2025 – plus de 600 spécialistes à Berne !

Cette année, la journée sanitaire était placée sous la devise « Eau, chaleur, changement ». Elle a rassemblé un nombre record de 600 participants ainsi que 29 fabricants et fournisseurs au Kursaal de Berne. Un succès qui reflète tout à fait le dynamisme de la branche.

Des thèmes aussi variés que captivants

Hygiène, lutte contre les légionelles et nouvelles normes : tels étaient les sujets abordés par les premiers exposés. Frederik Hammes (Eawag) a expliqué que les installations pouvaient contenir jusqu’à 10 millions de bactéries par cm2. Si la plupart sont inoffensives, elles peuvent aussi compter des légionelles dangereuses parmi les 130 espèces existantes. Face à cette problématique, les solutions techniques sont à favoriser plutôt que la multiplication des directives. Michel Haller (SPF ; HES Suisse orientale) et Reto von Euw (Haute Ecole de Lucerne) ont quant à eux mis en avant les nouveautés apportées par la révision de la norme SIA 385/2 (2025). La simplification des méthodes de calcul et l’indice de pertes de l’eau chaude aident à planifier des systèmes hygiéniquement et énergétiquement efficaces.

Le programme de la fin de la matinée était bien diversifié. Florian Müller (R. Nussbaum SA) a illustré les implications des nouvelles lois sur l’énergie. Nicolas Spörri (service juridique de suissetec) s’est intéressé aux normes techniques et au contrat d’entreprise. Enfin, une table ronde était organisée sur le thème « Trouver et fidéliser des collaborateurs – le changement, une chance ». Après la pause de midi, Nils Planzer est intervenu pour parler de « L’art du mouvement ». Et les deux dernières présentations portaient respectivement sur le concept de ville-éponge et sur la norme SIA 271/1:2025.

Tout au long de l’événement a régné une excellente ambiance, empreinte d’ouverture et de collégialité. L’importance des échanges était particulièrement manifeste dans le cadre de l’exposition technique, une occasion pour les visiteurs de découvrir de nouveaux produits mais aussi de soigner leurs contacts. Dans tous les cas, la fréquentation de cette année prouve bien que les techniciens du bâtiment sont toujours curieux de s’informer des dernières innovations et tendances de la branche.

Vers la galerie photos