Remplacez les produits chimiques dangereux par des options plus sûres !
Dans de nombreuses entreprises, d’importants premiers pas ont déjà été accomplis : les produits chimiques utilisés ont été inventoriés, leurs dangers ont été identifiés au moyen des pictogrammes SGH, et les substances particulièrement nocives pour la santé (SGH05, 06 et 08) ont été mises en évidence.
Dans le quotidien des techniciens du bâtiment, ces produits sont inévitables, car ils servent au nettoyage, au dégraissage ou au collage, et répondent à un besoin précis. Mais avant de fixer des mesures de protection, il convient de se poser une question essentielle : est-il possible d’y substituer des variantes moins néfastes ?
Cela peut sembler complexe, mais il suffit de procéder systématiquement :
- Comparez les propriétés de deux produits en consultant la section 2 de leur fiche de données de sécurité respective, et choisissez l’option la plus sûre.
- Contactez le fournisseur (ses coordonnées figurent à la section 1 de la fiche) et demandez-lui s’il existe des solutions de substitution.
- Si votre fournisseur actuel ne peut pas vous suggérer une autre solution, cherchez d’autres prestataires proposant des produits équivalents mais plus sûrs.
- Si le produit ne peut pas être substitué, des mesures de protection appropriées doivent être appliquées. Nous vous expliquerons bientôt comment les mettre en place, étape par étape.
Nous, les techniciens du bâtiment, prenons nos responsabilités et démontrons que protection de la santé et processus de travail efficaces vont de pair.

Responsable Sécurité au travail & protection de la santé