Retour sur la journée des formateurs en entreprise 2025

Comment enthousiasmer les jeunes pour un métier et les accompagner efficacement au cours de leur apprentissage ? Voilà la question qui était au centre de la journée des formateurs en entreprise organisée le 14 mai dernier au centre Trafo à Baden. Près de 120 participants s’y étaient réunis pour partager idées et conseils pratiques dans le cadre de trois ateliers.

Daniel Stamm, responsable de la formation chez suissetec, a expliqué que les émotions, les images et le mouvement pouvaient favoriser l’acquisition de connaissances, et que la simple transmission de contenus ne suffisait souvent pas. De son côté, Sandro Pisaneschi a exhorté les entreprises à changer d’approche : pour faire bonne impression auprès de leurs apprentis, elles ont tout intérêt à se montrer authentiques et à ne pas chercher à les séduire par de vaines promesses.

Enfin, Sandra Bossi et Marco Mecoli ont donné des astuces aux formateurs afin de les aider à remplir au mieux leur rôle tout en restant fidèles à eux-mêmes. De quoi susciter des discussions et échanges en toute franchise – non sans humour.

La journée en images