Révision des formations professionnelles supérieures de suissetec

Informations sur le projet avec lien vers le sondage (juin 2022)

Elaboration de neuf profils de qualification dans les groupes de travail

Depuis août 2021, cinq groupes de travail ont travaillé sur les profils de qualification des neuf métiers en cours de révision. Ces profils seront bientôt prêts à être soumis au SEFRI. Une fois les profils approuvés, il faudra établir les descriptifs de module, ainsi que les directives et règlements d’examen.

Une occasion de revoir le modèle de formation

Avant de poursuivre les travaux, l’association a besoin d’une décision de principe sur le futur modèle de formation. La révision simultanée de cinq examens professionnels et de quatre examens professionnels supérieurs nous donne l’occasion de jeter un œil critique sur le modèle de formation de suissetec, et de l’adapter si nécessaire :

Le modèle de formation actuel correspond-il aux besoins futurs de la branche ? Quelles seraient les variantes possibles ? Qu’est-ce qui a fait ses preuves dans le modèle de formation actuel ? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré ? Quelle orientation doit être donnée aux maîtres à l’avenir ? Etc.

Une orientation fondée sur les besoins de la branche

L’objectif est de s’assurer qu’à l’avenir aussi, les formations professionnelles supérieures de suissetec continueront de répondre aux besoins de la branche.

En juin 2021 déjà, les tendances d’avenir ainsi que le futur modèle de formation ont été examinés lors d’un atelier interdisciplinaire en petit comité. L’idée d’introduire des certificats dans le cadre des examens professionnels a notamment reçu un fort soutien. Depuis, différentes discussions ont été menées avec le comité central de suissetec et les groupes de travail, y compris sur l’orientation à donner aux maîtres – point sur lequel les opinions divergent.

« suissetec Landsgemeinde » (conférence en grand groupe)

Afin de parvenir à une décision commune, une conférence en grand groupe « suissetec Landsgemeinde » réunissant toutes les parties prenantes est prévue le 1er juillet 2022. Près de 150 personnes y sont invitées, issues de divers groupes de travail, commissions et fonctions (comité central, commission de formation, plateformations, commission AQ, sections, comités de domaine, groupes de travail révision formation supérieure, prestataires, collaborateurs de suissetec, chefs experts, etc.).

Sondage

Afin d’avoir une base de discussion lors de la conférence en grand groupe, suissetec conduit un sondage auprès de ses membres, à compléter jusqu’au 22 juin 2022.

Vers le sondage
[e8175ce]