FR Sie kommen von News Detail FR
FR Zurück zu Ihrer Sektion

Révision des formations professionnelles supérieures de suissetec

Information sur le projet, octobre 2020

Plusieurs années se sont écoulées depuis la dernière révision des formations professionnelles supérieures de suissetec. Les examens professionnels (à une exception près) datent de 2010 et les examens professionnels supérieurs de 2007. Quant aux règlements d’examen, ils doivent être actualisés.

Ces dernières années, suissetec a révisé une grande partie de ses formations initiales. Les premières sessions des apprentissages de quatre ans se termineront en 2024. Les formations professionnelles supérieures de suissetec devront donc être prêtes en 2025 (surtout les examens professionnels).

Au total, neuf formations doivent être révisées :

Examens professionnels (EP) fédéraux

  • Contremaître en ferblanterie
  • Contremaître sanitaire
  • Contremaître en chauffage
  • Contremaître en ventilation
  • Chef/cheffe de projet en technique du bâtiment


Examens professionnels supérieurs (EPS) fédéraux

  • Maître ferblantier/ère
  • Maître sanitaire
  • Projeteur/euse sanitaire
  • Maître chauffagiste


Les règlements d’examen et directives correspondants seront remaniés d’ici fin 2024.

Collaboration au projet

Les neuf profils de qualification des formations à réviser seront élaborés d’ici l’été 2022. Le profil de qualification définit les compétences dont doivent disposer les professionnels. La collaboration de représentants de la technique et de la pratique est fondamentale pour adapter les formations professionnelles supérieures de suissetec aux futurs besoins de la branche. C’est pourquoi l’association recherche des membres pour les différents groupes de travail. L’élaboration se fera en allemand.

Avons-nous éveillé votre intérêt ? Alors n’hésitez pas à vous inscrire :

Inscription
[e562340]

Ceux qui ne participent pas à un groupe de travail pourront donner leur avis dans le cadre de sondages (allemand et français). Deux consultations sont en effet prévues au sein de la branche afin de garantir une large validation des résultats.

Après les profils de qualification, ce sont les règlements d’examen, les directives et les descriptifs de module qui seront élaborés. Plus il sera question de la mise en œuvre, plus la collaboration d’animateurs de cours et de représentants des différents prestataires sera importante. Les groupes de travail poursuivront la révision dès l’été 2022 selon une nouvelle composition. Nous espérons toutefois que certains membres accompagneront la totalité du processus.

Nous vous informerons régulièrement de l’avancée du projet.

Direction du projet

L’ensemble du projet de révision est dirigé par la responsable de la formation professionnelle supérieure de suissetec :

Chantal Volz
Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec) 
Auf der Mauer 11, case postale, 8021 Zurich
+41 43 244 73 40
chantal.volz@suissetec.ch