FR Sie kommen von News Detail FR
FR Zurück zu Ihrer Sektion

Révision des formations professionnelles supérieures : début de la première audition auprès de la branche

Informations sur le projet, mai 2021

Etat du projet

La révision des neuf métiers (Métiers à réviser : contremaître en ferblanterie EP, contremaître sanitaire EP, contremaître en chauffage EP, contremaître en ventilation EP, chef/fe de projet en technique du bâtiment EP, maître ferblantier/ère EPS, maître sanitaire EPS, projeteur/euse sanitaire EPS, maître chauffagiste EPS) de la formation professionnelle supérieure de suissetec est en bonne voie. Depuis les dernières informations communiquées en octobre 2020, les travaux suivants sont en cours : analyse des documents relatifs aux métiers à réviser, visites d’entreprises et brefs entretiens dans tous les domaines, élaboration et développement d’une grille de compétences commune. Les groupes de travail chargés de l’élaboration du profil de qualification de chaque métier ont été composés et se mettront au travail dès l’été 2021. En amont, un atelier avec des représentants de chaque domaine a déjà eu lieu. Un aperçu des compétences opérationnelles de chaque métier a entretemps été conçu.

Sondage : audition auprès de la branche

Un premier état des lieux doit être présenté aux membres suissetec ; en outre, la branche doit pouvoir donner son avis sur les compétences exigées de nos professionnels à l’avenir. C’est pourquoi un sondage a été élaboré.

Tous les membres suissetec, experts en technique du bâtiment, titulaires d’un brevet ou d’un diplôme fédéral ainsi que prestataires et enseignants des métiers à réviser sont invités à y répondre. Les membres et prestataires sont contactés par courrier. Le sondage est également annoncé sur le site Internet de suissetec ainsi que sur Beekeeper.

Vers le sondage
[8a2a2a8]

Le sondage est ouvert jusqu’au 9 juin 2021. Le lien peut être transmis à toute personne intéressée.

Prochaines étapes du projet de révision

Une analyse demandée et financée par l’OFEN/OFEV est en cours depuis l’automne 2020. Elle doit servir de base à notre révision dans les domaines de l’efficacité de l’énergie et des ressources, des énergies renouvelables et de la protection du climat. suissetec est impliquée dans ce projet. L’analyse est réalisée par la Haute Ecole de Lucerne (Institut pour la technique du bâtiment et l’énergie). Son rapport sera publié sur le site Internet de suissetec via une news correspondante (juin 2021).

Les résultats du sondage en cours seront intégrés à l’élaboration des neuf profils de qualification par les différents groupes de travail. Une consultation est prévue l’année prochaine : la branche aura une nouvelle fois l’occasion de s’exprimer sur les contenus établis.

Direction du projet

Chantal Volz
Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec)
Auf der Mauer 11, case postale, 8021 Zurich
+41 43 244 73 40
chantal.volz@suissetec.ch