FR Sie kommen von News Detail FR
FR Zurück zu Ihrer Sektion

Révision du champ professionnel « Planification en technique du bâtiment CFC »

Projeteur/euse en technique du bâtiment CFC chauffage/sanitaire/ventilation

En novembre 2020, la commission suisse pour le développement professionnel et la qualité a approuvé la révision totale des trois métiers du champ professionnel « Planification en technique du bâtiment CFC ». Depuis, le rapport d’examen a été établi et approuvé par le comité central de suissetec. Les premières étapes sont franchies et nous entrons à présent dans le vif du sujet. Parallèlement à la mise au concours du suivi pédagogique, nous constituons actuellement les groupes de travail pour ces trois métiers.

Votre collaboration au projet

A la fin de l’automne 2021, nous souhaitons commencer le développement des métiers à réviser. Nous déterminons ensemble le profil de qualification qui reflète les compétences dont disposent les apprentis à la fin de leur formation. A cela s’ajoutent le profil de la profession et un aperçu des compétences opérationnelles. C’est sur la base de ce profil que sont ensuite élaborés l’ordonnance et les plans de formation. Ceux-ci correspondent aux besoins futurs de la branche et sont orientés sur les compétences opérationnelles.

Pour cette phase de développement, suissetec recherche des représentants de la technique et de la pratique, des instructeurs CIE ainsi que des enseignants d’écoles professionnelles. Votre collaboration est très importante. Pour constituer les groupes de travail par métier, nous veillons à une bonne répartition des lieux de formation (entreprises formatrices, CIE et écoles professionnelles selon le rapport 6:2:2) et des zones linguistiques. Nous souhaitons particulièrement encourager des personnes francophones et italophones à participer à ce projet. L’élaboration se fera en allemand.

Avons-nous éveillé votre intérêt ? Alors n’hésitez pas à vous inscrire :

Vers l’inscription
[4f9cc9c]

Nous nous attendons à recevoir un grand nombre d’inscriptions et ne pourrons pas nécessairement toutes les prendre en compte. Nous vous remercions d’ores et déjà de votre compréhension.

L’ensemble du projet de révision est dirigé par le responsable de la formation professionnelle initiale de suissetec :

Stephan Rütti
Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec)
Auf der Mauer 11, case postale, CH-8021 Zurich
+41 43 244 73 42
stephan.ruetti@suissetec.ch