Sept nouveaux champions suisses de la technique du bâtiment
Voici les champions suisses 2021 des métiers de la technique du bâtiment : Lukas Pfäffli de Därstetten BE (installateur en chauffage CFC), Marcel Koch d’Appenzell Steinegg AI (ferblantier CFC), Simon Moser de Heimisbach BE (installateur sanitaire CFC) et Jonathan Melcarne de Berne BE (constructeur d’installations de ventilation CFC) ont remporté la médaille d’or dans les métiers manuels. Du côté des projeteurs en technique du bâtiment CFC, les vainqueurs sont Alec Steven Gwerder de Kalpetran VS (sanitaire), Vinith Vijayakumar de Uster ZH (chauffage) et Florian Kopp d’Oberwil b. Zug ZG (ventilation).
Lors des championnats suisses de la technique du bâtiment, organisés cette année dans le cadre de la foire d’automne de Soleure, 62 candidats se sont affrontés afin de décrocher une médaille d’or. Les meilleurs d’entre eux auront la possibilité de participer à des épreuves de qualification en vue des WorldSkills 2022 (pour les installateurs en chauffage et les installateurs sanitaires), qui se tiendront à Shanghai, ou des EuroSkills 2023 (pour les ferblantiers), qui auront lieu à Saint-Pétersbourg.
C’était déjà la 31e édition des championnats suisses dans les métiers CFC d’installateur/trice en chauffage, constructeur/trice d’installations de ventilation, ferblantier/ère et installateur/trice sanitaire. Les épreuves des projeteurs en technique du bâtiment CFC dans les trois spécialisations (sanitaire, chauffage et ventilation) étaient quant à elles organisées pour la 11e fois.
Au stand de suissetec, les visiteurs des championnats suisses ont pu vivre de près le quotidien des artisans et des projeteurs de la technique du bâtiment en observant les jeunes professionnels à l’œuvre. A la fin des épreuves, les pièces réalisées étaient toutes d’excellente qualité.
Cette année, les principaux sponsors des championnats suisses de la technique du bâtiment étaient Debrunner Acifer et Geberit.
Responsable de projets
Responsable Gestion événementielle et production multimédia