Sondage dans le cadre de l’examen quinquennal des métiers CFC

L’avenir des métiers d’installateur/trice en chauffage CFC, d’installateur/trice sanitaire CFC, de ferblantier/ère CFC et de constructeur/trice d’installations de ventilation CFC vous importe ? Alors participez au sondage réalisé dans le cadre de l’examen quinquennal de ces formations !

Ces dernières années, suissetec a procédé à une révision en profondeur de sept métiers de la formation initiale, dont les métiers exécutants. Les formations d’installateur/trice sanitaire CFC, d’installateur/trice en chauffage CFC et de ferblantier/ère CFC ont été introduites en 2020 sous forme de programme de formation sur quatre ans avec des contenus actualisés. Les premiers apprenants et apprenantes ont terminé à l’été 2024, ce qui permet de tirer de premières conclusions quant à la mise en œuvre.

Dans le cadre de l’examen quinquennal, on vérifie à présent si le contenu des formations et la procédure de qualification sont toujours actuels et pertinents par rapport au marché du travail. L’examen quinquennal des formations révisées est effectué en étroite collaboration avec les différents acteurs de la technique du bâtiment. L’objectif est de rassembler des expériences tirées de la pratique et d’évaluer la qualité et la pertinence des formations.

Nous invitons donc les formatrices et formateurs, les instructrices et instructeurs CIE ainsi que les expertes et experts aux examens à participer au sondage afin de contribuer à l’amélioration du contenu des formations. Vous pouvez répondre à cette enquête d’une durée de 15 à 20 minutes environ d’ici le dimanche 7 septembre 2025.

Sondage installateur/trice en chauffage CFC
Sondage installateur/trice sanitaire CFC
Sondage ferblantier/ère CFC
Sondage constructeur/trice d’installations de ventilation CFC