Vous venez de Nouvelles
Retour à votre section

suissetec campus : premier quartier Minergie de Suisse

Mi-septembre 2023, les standards Minergie ont été entièrement révisés. A cette occasion, un label pour les quartiers combinant bâtiments existants et nouveaux a été lancé. Le suissetec campus de Lostorf (SO) est le premier site de toute la Suisse à avoir obtenu la certification provisoire « Minergie-Quartier ».

Les quartiers Minergie sont constitués d’un mélange de bâtiments existants et nouveaux, et fixent des règles pour leur transformation. Ils se distinguent par une très faible consommation d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre minimisées dans la construction et l’exploitation, ainsi qu’une autosuffisance maximale en énergies renouvelables.

Un concept exemplaire

Le suissetec campus, notre centre de formation à Lostorf (SO), sera bientôt doté d’une nouvelle annexe, actuellement en construction. La rénovation de l’infrastructure existante interviendra dans une seconde phase (à partir de 2025). Ces travaux ne sont pas réalisés uniquement sur la base de critères fonctionnels et esthétiques : pour l’Association de la technique du bâtiment, il était primordial que le suissetec campus soit aussi un modèle sur le plan énergétique. C’est désormais chose faite : un ouvrage de référence voit le jour, certifié comme le tout premier « Minergie-Quartier » de Suisse (certificat « SO-001-Areal » du 21 septembre 2023). « Ce projet phare en matière de formation et de durabilité devient réalité », se réjouit avec fierté Christoph Schaer, directeur de suissetec.

Contre la pénurie de spécialistes

La forte demande de prestations en technique du bâtiment augmente le besoin de professionnels qualifiés. Les importants investissements de suissetec pour une infrastructure moderne ne sont pas seulement un signal clair en faveur du site de Lostorf, mais aussi une contribution pour un plus grand nombre de spécialistes parfaitement formés. Au final, ce sont les professionnels de la technique et de l’enveloppe du bâtiment qui font avancer la transformation du parc immobilier suisse, tant dans le domaine de la planification que de l’exécution. Les techniciens du bâtiment sont indispensables à l’atteinte des objectifs énergétiques et climatiques. De plus, ils œuvrent chaque jour pour garantir sécurité, confort, bien-être et hygiène à l’intérieur de nos foyers.

Pôle de formation initiale et continue

Avec les futurs espaces de travail extérieurs, un coin barbecue ainsi que diverses possibilités de loisirs, le site sera nettement revalorisé et invitera aussi à la détente, renforçant ainsi l’attractivité des apprentissages et des formations continues dans la technique du bâtiment.

L’énergie nécessaire – c’est-à-dire la chaleur et l’électricité – sera produite presque entièrement sur le campus, tout au long de l’année. Sont donc prévus des éléments photovoltaïques sur le toit et les façades ainsi qu’une installation de couplage chaleur-force alimentée par des copeaux de bois d’origine locale. Une exploitation totalement neutre en CO2 sera ainsi possible en hiver également. A cela s’ajoute un plan de mobilité complet, dont des bornes de recharge pour vélos et voitures électriques.

Stefanie Steiner, cheffe de projet International & Quartier chez Minergie, souligne le caractère visionnaire du suissetec campus : « Il s’agit vraiment d’un projet tourné vers l’avenir en ce qui concerne l’approvisionnement en énergies renouvelables et le monitoring – à la hauteur de ce que l’on peut attendre de suissetec. Il n’est pas seulement exemplaire sur le plan de l’énergie et de la technique du bâtiment, mais se distingue aussi par un aménagement extérieur optimisé pour le climat et par la promotion d’une mobilité durable. »

Des paroles aux actes

L’Association de la technique du bâtiment est connue pour concrétiser ses paroles en actes. Ainsi, suissetec a déjà innové à plusieurs reprises, notamment en 2008 avec le premier outil de bilan énergétique et d’assainissement des bâtiments (appelé Miroir CO2). Aujourd’hui, c’est le calculateur en technique du bâtiment, qui facilite les calculs dans les domaines du photovoltaïque, des pompes à chaleur, du solaire thermique, de la biomasse et de l’enveloppe du bâtiment. En plus de ces prestations, l’association applique elle-même ce que les entreprises membres recommandent à leurs clients – pour la transition énergétique et la protection du climat.

Certificat : Minergie-Quartier
 pdf | 133.9 KB
[9907821]

« Le suissetec campus mise sur un monitoring visionnaire avec visualisation des données en matière de confort et d’énergie. Sur l’ensemble de l’année, il est prévu d’assurer un auto-approvisionnement total en électricité grâce à une grande installation photovoltaïque et à une installation de couplage chaleur-force alimentée par des copeaux de bois. En ce sens, il s’agit vraiment d’un projet tourné vers l’avenir en ce qui concerne l’approvisionnement en énergies renouvelables et le monitoring – à la hauteur de ce que l’on peut attendre de suissetec. Il n’est pas seulement exemplaire sur le plan de l’énergie et de la technique du bâtiment, mais se distingue aussi par un aménagement extérieur optimisé pour le climat et par la promotion d’une mobilité durable. »

Stefanie Steiner, cheffe de projet International & Quartier, Minergie

Adaptations salariales dans la branche de la technique du bâtiment à partir du 1er janvier 2024
Contact
Christian Brogli
Christian Brogli
Responsable marketing et communication

Communication interne, relations publiques, relations médias, publicité, manifestations / foires / expositions, services Web,