Vous venez de Nouvelles
Retour à votre section

suissetec campus : un projet phare pour la technique du bâtiment

La demande de permis de construire pour l’agrandissement du centre de formation de Lostorf (SO) et l’installation d’un bâtiment provisoire a été signée le 29 juin 2022. Sous le nouveau nom « suissetec campus », le site de Lostorf accueillera un complexe innovant pour la formation initiale et continue en technique du bâtiment, d’abord avec la construction d’une annexe, puis avec la rénovation des bâtiments existants.

L’actuel centre de Lostorf constitue une plateforme importante pour la formation initiale et continue dans les métiers de la technique et de l’enveloppe du bâtiment. En plus des formations professionnelles supérieures et des offres de formation non formelle qui y sont proposées, il accueille également les cours interentreprises (CIE) du canton de Soleure. A la suite de la décision prise en 2020 de prolonger l’apprentissage à quatre ans pour les métiers manuels (installateur/trice sanitaire CFC, installateur/trice en chauffage CFC et ferblantier/ère CFC, soit un total d’env. 350 apprentis par année à Lostorf) et de la concentration de contenus CIE spécifiques (p. ex. solaire) en un seul lieu, le centre de formation a atteint les limites de ses capacités.

Coup d’envoi avec le permis de construire
En tant que centre de compétences de la technique et de l’enveloppe du bâtiment pour les apprentis et les professionnels de toute la Suisse alémanique, le site de Lostorf sera transformé ces prochaines années en un pôle de formation initiale et continue moderne aux allures de campus. Cette évolution se reflète aussi dans le nouveau nom.

suissetec investit plusieurs millions dans l’agrandissement et la rénovation des bâtiments existants. Après plusieurs mois de préparatifs et une séance d’information pour les riverains, la demande officielle de permis de construire pour la nouvelle annexe et le bâtiment provisoire a été déposée cette semaine.

Un lieu pour la formation et les échanges
La nouvelle annexe au sud devrait être achevée d’ici deux ans. D’une surface d’environ 1800 m2, ce bâtiment supplémentaire de deux étages comprendra des ateliers, des laboratoires, des salles de classe et des zones de rencontre. Durant les travaux, un bâtiment provisoire sera installé afin de permettre la conduite de CIE intercantonaux. Avec les futurs espaces de travail extérieurs, un coin barbecue ainsi que diverses possibilités de loisirs, le site sera nettement revalorisé et invitera aussi à la détente.

La rénovation des bâtiments existants datant des années 80 – soit l’actuel bâtiment principal comprenant des salles de classe et de conférence, les ateliers et laboratoires ainsi que l’hôtel – interviendra dans un second temps.

Un concept énergétique exemplaire
En considérant le bilan annuel, le suissetec campus constituera aussi une référence sur le plan énergétique, avec un auto-approvisionnement entièrement neutre en CO2 : grâce à un concept énergétique jusqu’ici unique en Suisse ainsi qu’à une importante installation photovoltaïque sur le toit et les façades, l’ensemble de l’énergie nécessaire sera produite de manière locale et renouvelable. Des stations de recharge pour les vélos et les voitures électriques ainsi qu’un plan de mobilité compléteront l’offre.

Christoph Schaer, directeur de suissetec, est très enthousiaste : « Avec le suissetec campus, nous proposons une infrastructure de premier ordre pour la formation, et fixons de nouveaux standards en matière de durabilité et d’approvisionnement électrique hivernal. En tant que techniciens du bâtiment, nous voulons être un exemple. » Un objectif qui se traduit en actes : l’association construit le campus selon la certification « Site 2000 watts en transformation ». « La manière dont nous construisons aujourd’hui à Lostorf sera la norme partout demain », conclut Christoph Schaer.

Communiqué de presse
 pdf | 288.4 KB
[ef3d322]
Commissions Chauffage de suissetec : nouveaux membres
Contact
Christian Brogli
Christian Brogli
Responsable marketing et communication

Communication interne, relations publiques, relations médias, publicité, manifestations / foires / expositions, services Web, 

Alois Gartmann
Alois Gartmann
Responsable de la formation I Suppl. Directeur

Politique de la formation, promotion de la relève, projets de formation, centre de formation de Lostorf, examens