Vous êtes envahis par les produits chimiques ?

Dans beaucoup d’entreprises, de grandes quantités de produits chimiques s’accumulent au fil des années, qu’il s’agisse de colles, de solvants ou de vernis. Souvent, plus personne n’a la vue d’ensemble : lesquels sont encore utilisés, lesquels auraient dû être jetés depuis longtemps ? Il s’agit par conséquent d’inspecter systématiquement les stocks et de noter tous les récipients sur lesquels figurent des pictogrammes SGH – qui indiquent des substances dangereuses. Puis d’effectuer un tri :

  • Y a-t-il des produits qui ne sont plus employés ?
  • Les contenants sont-ils en bon état ? Est-il encore possible de les fermer hermétiquement ? Un emballage plastique a une garantie de 5 ans, après quoi sa résistance n’est plus certaine. En cas de stockage inapproprié, des fuites peuvent endommager d’autres objets, provoquer un incendie, etc.
  • Si des symboles obsolètes (p. ex. pictogrammes orange ou bandes de couleur) figurent sur les récipients, il est temps d’en finir le contenu ou de s’en débarrasser.

Si vos produits chimiques sont éparpillés dans les locaux, rassemblez-les et conservez-les de manière centralisée. Ceux qui ne sont plus utilisés doivent être éliminés dans les règles de l’art. Pour finir, établissez une liste : lesquels avez-vous jetés, et pourquoi ? En plus de vous servir lors de vos prochains achats, cette documentation vous permettra de gagner de la place et d’augmenter le niveau de sécurité dans votre entreprise. Car mettre de l’ordre, c’est aussi réduire les risques.

En savoir plus