Nouvelles

L’affaire EKS : un premier succès pour suissetec

Ce que suissetec critiquait depuis longtemps a désormais été officiellement confirmé. En effet, des collaborateurs du fournisseur d’électricité schaffhousois EKS AG ont été condamnés par l’Office fédéral de l’énergie pour utilisation abusive d’adresses.

Remise des plans de formation au SEFRI

Dans le cadre de la séance de la commission de formation du 12 juin dernier, les nouveaux plans de formation, signés par le futur directeur de suissetec (Christoph Schaer) et le président central (Daniel Huser), ont été remis au SEFRI.

Nouvelle notice technique: Installations d’eau potable

Le domaine Sanitaire | eau | gaz a élaboré une notice technique intitulée « Essai de pression, premier remplissage et rinçage d’installations d’eau potable selon la directive SSIGE W3/C3 » ainsi que six procès-verbaux d’essai et de rinçage.

Protection contre les rayons UV

Chaque année, les rayons ultraviolets du soleil sont à l’origine d’un millier de cas de cancer de la peau chez des personnes travaillant en plein air. Des mesures simples permettent de se protéger.

Nouvelles notices techniques: Gaz / conduites souterraines

Le domaine Sanitaire | eau | gaz a élaboré deux nouvelles notices techniques avec annexe : « Remise d’installations de gaz liquéfié / GPL » et « Branchements d’immeuble et mise à terre ».

L’amiante reste dangereux

Bien qu’interdit depuis plusieurs décennies, l’amiante représente encore aujourd’hui une menace pour la santé des travailleurs. Importé et utilisé en Suisse jusqu’en 1990, on le trouve encore aujourd’hui dans de nombreux bâtiments et installations.

La conseillère fédérale félicite l'engagement d'un membre de suissetec

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, la conseillère d’État bernoise Christine Häsler et le président central Daniel Huser se sont félicités des premiers succès du programme "Préapprentissages d’intégration".

La Suisse a (beaucoup) trop à perdre

Dans le cadre de l’imposition du logement, un changement de système est prévu : la suppression de la valeur locative, associée à des adaptations quant à la déduction des intérêts passifs. suissetec s'engage en faveur de maintenir la déduction des frais d’entretien.

Oui au projet de loi RFFA

Le 19 mai 2019, les citoyens suisses vont s'exprimer sur la réforme fiscale et au financement de l’AVS. suissetec recommande d’accepter le projet de loi RFFA.

Nouveaux diplômés de l’examen professionnel supérieur 2019

Au total, 94 candidats ont réussi l’examen final en mars 2019 et obtenu le diplôme fédéral (examen professionnel supérieur). Félicitations!

Adaptations salariales dans la branche de la technique du bâtiment à partir du 1er janvier 2024