Nouvelles

Christoph Schaer nommé nouveau directeur de suissetec

En amont de l’assemblée des délégués de printemps, qui s’est déroulée à Fribourg, le comité central de suissetec a choisi le nouveau directeur de l’association en la personne de Christoph Schaer. Celui-ci prendra la succession de Hans-Peter Kaufmann au 1er juillet 2019. 

Obligation d’annoncer les postes vacants

La nouvelle obligation d’annoncer les postes vacants entrera en vigueur le 1er juillet 2018. Contrairement à d’autres domaines du bâtiment, les métiers suissetec ne sont pas concernés. Un outil mis à disposition par la Confédération indique quels postes sont soumis à l’obligation d’annonce.

Acoustique dans le domaine des installations aérauliques

Une nouvelle notice technique explique aux installateurs et projeteurs en technique du bâtiment les contraintes acoustiques liées aux installations aérauliques et leur permet de contribuer à l’élaboration de solutions ciblées ainsi que de collaborer efficacement avec les autres corps de métier.

Beau succès pour la journée des maîtres d’apprentissage

suissetec organisait cette année une journée destinée aux maîtres d’apprentissage. L’événement a reçu un bel accueil : quelque 200 participants se sont réunis à Berne pour aborder différentes thématiques de la formation initiale. L’ensemble de la journée a été transcrit graphiquement par brandstift.ch.

Rappel : cotisations de membre 2018

Vous pouvez désormais remplir le formulaire de déclaration des cotisations 2018. Si vous remplissez le formulaire en ligne sur notre site, vous bénéficierez d’un rabais de CHF 50 sur votre facture de cotisation.

Installations électriques à basse tension (OIBT)

Une nouvelle directive de l'ESTI se penche sur les conditions préalables à l’exécution de travaux d’entretien et de réparation selon art. 14, al. 4 et art. 15, al. 4 de l’ordonnance sur les installations électriques à basse tension (OIBT) ainsi qu’étendue des contrôles après de tels travaux.

Nouveaux diplômés de l’examen professionnel supérieur 2018

Au total, 95 candidats ont réussi l’examen final en mars 2018 et obtenu le diplôme fédéral (examen professionnel supérieur). Félicitations!

Augmentation de la contribution de formation

Dès 2019, suissetec augmentera de 5000 francs son soutien aux cours menant à l’examen professionnel supérieur de projeteur. L’objectif est d’uniformiser les contributions pour tous les diplômés EPS des centres de formation.

Se renouveler pour mieux rénover

La première journée chauffage ventilation climatisation de suissetec s’est tenue le 22 mars à Zurich Oerlikon. A cette occasion, environ 250 participants de toute la Suisse ont pu se perfectionner, entretenir leurs contacts et découvrir des nouveautés.

Etat des révisions des formations initiales

Les révisions totales des métiers CFC sont bien avancées, voire terminées. Vous trouverez ci-après un aperçu de l’état actuel des travaux pour tous les métiers.

Adaptations salariales dans la branche de la technique du bâtiment à partir du 1er janvier 2024