logo-wdg

Nouvelles

Légionelles : recommandations de l’OFSP et de l’OSAV

Depuis quelques temps, l’hygiène de l’eau potable est un thème récurrent dans les médias. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) ont à présent émis des recommandations sur les légionelles.

« Conditions préalables aux appels d’offres »

Au sein de suissetec, la plateforme projeteurs / installateurs a pour tâche d’améliorer la collaboration entre les bureaux d’études et les entreprises d’exécution de la technique du bâtiment. Ainsi, elle a élaboré un document Word sur les conditions préalables aux appels d’offres.

Nouvelles notices techniques sur les collecteurs enterrés

Le domaine Sanitaire | eau | gaz a consacré trois notices au thème des collecteurs enterrés (évacuation des eaux, préparation du travail, installation, essai d’étanchéité, contrôle).

Conformité des installations de ventilation

La présente notice technique indique si et à quelles conditions le constructeur ou l’exploitant de l’installation de ventilation doit lui aussi apporter la preuve de conformité de l’ensemble du système avec le dossier technique requis et établir une déclaration de conformité pour celui-ci.

Règle des huit jours et caution obligatoire

Lors de sa séance du 4 juillet, le Conseil fédéral a examiné les questions encore en suspens concernant la libre circulation des personnes. Il a réaffirmé à cette occasion les lignes rouges qu’il avait définies. suissetec en prend bonne note, eu égard avant tout à la règle des huit jours et à la caution obligatoire.

SwissSkills 2018

Cette année, les championnats suisses de la technique du bâtiment auront lieu du 12 au 16 septembre dans le cadre des SwissSkills à Berne. Les apprentis qui ont obtenu en 2018 une note égale ou supérieure à 5,0 au travail pratique de la procédure de qualification peuvent s’inscrire dès maintenant.

Christoph Schaer nommé nouveau directeur de suissetec

En amont de l’assemblée des délégués de printemps, qui s’est déroulée à Fribourg, le comité central de suissetec a choisi le nouveau directeur de l’association en la personne de Christoph Schaer. Celui-ci prendra la succession de Hans-Peter Kaufmann au 1er juillet 2019. 

Obligation d’annoncer les postes vacants

La nouvelle obligation d’annoncer les postes vacants entrera en vigueur le 1er juillet 2018. Contrairement à d’autres domaines du bâtiment, les métiers suissetec ne sont pas concernés. Un outil mis à disposition par la Confédération indique quels postes sont soumis à l’obligation d’annonce.

Acoustique dans le domaine des installations aérauliques

Une nouvelle notice technique explique aux installateurs et projeteurs en technique du bâtiment les contraintes acoustiques liées aux installations aérauliques et leur permet de contribuer à l’élaboration de solutions ciblées ainsi que de collaborer efficacement avec les autres corps de métier.

Beau succès pour la journée des maîtres d’apprentissage

suissetec organisait cette année une journée destinée aux maîtres d’apprentissage. L’événement a reçu un bel accueil : quelque 200 participants se sont réunis à Berne pour aborder différentes thématiques de la formation initiale. L’ensemble de la journée a été transcrit graphiquement par brandstift.ch.

Nouveaux champions suisses de la technique du bâtiment