Organisation de la sécurité

L’organisation de la sécurité règle les tâches, les compétences et les responsabilités en matière de sécurité au travail et de protection de la santé.

L’employeur est responsable de la sécurité au travail et de la protection de la santé. Toutes les personnes qui peuvent donner des ordres sont considérées comme des employeurs.

La Direction opérationnelle peut déléguer aux supérieurs hiérarchiques les missions et les compétences correspondantes et nommer un Préposé de sécurité au travail et de protection de la santé. Ceci ne décharge pas la Direction opérationnelle de sa responsabilité.

Organigramme

L’organigramme représente la structure de l’entreprise. Il est important que la fonction du préposé de sécurité (PS) y soit reconnaissable.

Description de fonction

La description de fonction liste les missions, les compétences et les responsabilités du titulaire du poste. Pour le Préposé de sécurité et pour chaque collaborateur ayant des responsabilités de management est rédigée une Description de fonction qui inclut les aspects de sécurité au travail et de protection de la santé.