Projet suissetec campus

Le nouveau suissetec campus est un projet phare sur bien des plans. En matière de formation d’abord, avec sa zone de travail extérieure qui permet d’apprendre dans les conditions réelles d’un chantier, ses ateliers interdisciplinaires, ou encore l’intégration du BIM dans le programme didactique. En matière de durabilité ensuite, avec son concept énergétique innovant.

Un exemple à suivre

Premier site de Suisse à obtenir la certification « Minergie-Quartier », le suissetec campus met la barre très haut quant à son approvisionnement énergétique. Il a en effet pour objectif de produire l’énergie nécessaire à couvrir ses besoins sur l’année, en chaleur comme en électricité, de manière aussi autonome que possible. Sont donc prévus des éléments photovoltaïques sur le toit et les façades ainsi que des installations de couplage chaleur-force alimentées par des copeaux de bois d’origine locale. Une exploitation totalement neutre en CO2 doit ainsi être possible en hiver également.

Des allures de campus

D’une surface d’environ 1800 m2, la nouvelle annexe au sud, soit un bâtiment supplémentaire de deux étages, comprendra des ateliers, des laboratoires, des salles de classe et des zones de rencontre (fin des travaux prévue pour début 2025). Avec la future zone de travail extérieure, un coin barbecue ainsi que diverses possibilités de loisirs, le site sera nettement revalorisé et invitera aussi à la détente : des allures de campus qui renforceront encore l’attractivité des apprentissages et des formations continues dans la technique du bâtiment.

La rénovation des constructions existantes datant des années 80 se déroulera en trois étapes à partir de 2026, tout d’abord avec les deux bâtiments de l’hôtel (respectivement en 2026 et 2027), puis l’actuel bâtiment principal comprenant des salles de classe et de conférence ainsi que des ateliers et laboratoires (de 2028 à 2030).