Tout employeur doit se préoccuper de la sécurité au travail et de la protection de la santé de ses collaborateurs. Il lui incombe en effet de mettre en œuvre des mesures appropriées pour garantir un cadre de travail sûr. Dans ce contexte, la priorité est de prévenir accidents et maladies.
En collaboration avec les syndicats Unia et Syna, les associations partenaires suissetec, Isolsuisse et Swissolar proposent leur propre solution de branche (CFST n° 80), spécifiquement adaptée aux besoins de la technique du bâtiment.
Questions et réponses
La solution de branche propose des outils modernes et simples à mettre en œuvre dans les entreprises afin d’y développer un système de sécurité : descriptifs des thèmes pertinents, règles vitales, check-lists pour l’identification des risques, etc. Ces documents sont présentés lors des cours et illustrés au moyen d’exemples propres à la technique du bâtiment.
Toute entreprise active dans la technique du bâtiment peut profiter des avantages de la solution de branche.
Elle est axée sur les besoins des membres des associations partenaires suivantes :
Voici les différentes étapes :
- En règle générale, les membres des associations partenaires sont automatiquement enregistrés.
- Télécharger l’attestation d’affiliation (login)
- S’inscrire à la formation de base pour préposés à la sécurité (vers l’inscription au cours)
- Mettre en œuvre la solution de branche au sein de l’entreprise (sécurité systémique)
Une formation de base doit être suivie pour devenir préposé à la sécurité. Celle-ci comprend deux cours :
- Connaissances de base pour préposés à la sécurité 1
(Bases, Règles)
- Connaissances de base pour préposés à la sécurité 2
(Facteur humain, Sécurité systémique)
Sur présentation d’une attestation, les préposés à la sécurité qui ont déjà suivi une formation auprès d’une autre solution de branche ou d’une organisation similaire peuvent directement débuter avec le second cours.
En principe, chaque entreprise doit définir l’organisation de son système de sécurité. Dans les plus petites, c’est souvent le directeur qui en est responsable. Dans les plus grandes, un préposé est généralement désigné.