Ventilation et détecteurs de CO₂

Renouveler l’air : oui, mais dans les règles !

Renouveler l’air régulièrement et surtout correctement est essentiel pour un climat intérieur sain. Cela favorise le bien-être et protège la structure du bâtiment contre l’humidité et les moisissures. Ainsi, en plus de favoriser notre santé, une bonne ventilation prévient également les dommages à court et à long terme sur la construction.

Il existe en principe deux types de ventilation : naturelle ou mécanique. La première se fait de manière incontrôlée, notamment en ouvrant les fenêtres, mais aussi au travers des inétanchéités de l’enveloppe du bâtiment. Avec la seconde, le renouvellement de l’air est contrôlé et effectué par des installations de ventilation.

Ventilation naturelle

Ventilation mécanique (installations de ventilation)

Détecteurs de CO₂ : contrôler la qualité de l’air

Le détecteur de forme pyramidale : précis et intuitif

Conclusion

Grâce à une ventilation adaptée, vous préservez un climat intérieur sain, économisez de l’énergie et augmentez le bien-être. A titre d’exemple, si le détecteur de CO2 de forme pyramidale est en permanence sur le voyant bleu, cela signifie que le renouvellement de l’air est trop important dans la pièce. Cette situation peut être due à des fenêtres ouvertes ou en imposte, à des ventilateurs surdimensionnés (débit d’air), etc. Cela occasionne des pertes d’énergie, qu’une installation de ventilation permettrait d’éviter ! Alors, utilisez cet appareil pour garantir en tout temps la meilleure qualité d’air possible et, le cas échéant, faites aussi régulièrement contrôler votre installation de ventilation.

Trouver un technicien du bâtiment